en savoir plus sur l'ayurvéda


Approche spécifique

Selon l'ayurveda, l'univers est constitué de cinq éléments : Ether (le vide, l'espace...), Air (vent, souffle...), Feu (chaleur...), Eau, et Terre. Ces éléments se retrouvent également dans le corps humain créant trois grands types de constitution ou "doshas" :


✦ Vata : Ether et Air dominent

✦ Pitta : Feu et Eau dominent

✦ Kapha  : Eau et Terre dominent


La proportion des cinq éléments est unique et spécifique à chaque individu à la façon d' empreintes digitales. Appelée Prakruti, cette répartition est déterminée le jour de la conception du foetus et caractérise la personne toute sa vie, comme son identité génétique. Votre Prakruti détermine votre tempérament, votre constitution, votre santé... Lorsqu'il subit des variations, il perturbe votre équilibre physiologique et entraîne troubles et problèmes de santé.

Le massage ayurvédique tient compte de votre Dosha et s'adapte à vos besoins : mouvements lents ou rapides, énergiques ou apaisants, huile froide ou chaude...

Approche holistique


Prendre soin de soi et se respecter...

L'ayurveda prône une attitude préventive quotidienne dans les aspects les plus élémentaires de la vie :

Alimentation  : la plus saine possible en préférant les aliments naturels, frais et si possible biologiques. Consommez fruits et légumes, fruits coques (amandes, noix, noisettes...), choisissez des céréales complètes, pensez aux légumineuses et aux graines germées (véritable concentré de vitamines et sels minéraux). Limitez les plats préparés, inertes, appauvris et nocifs par leurs conservateurs et additifs.

Digestion : la plupart des maladies sont issues d'un processus digestif perturbé. Favoriser et entretenir un bon "feu digestif" (fonctionnement optimal de tous les organes de la digestion) garantit une bonne assimilation et absorption des nutriments. Mangez à heure régulière, en quantité modérée, prenez le temps de mâcher et de savourer... Utilisez des épices comme : curcuma, coriandre, gingembre, thym, cardamome, cannelle...

Sommeil: la recherche et le respect de temps de sommeil suffisant est indispensable pour récupérer physiquement et mentalement de nos rythmes de vie accélérés. L'aménagement de la chambre et l'emplacement du lit contribuent à la qualité du repos.

Élimination des déchets  : urines, selles et sueurs. Trop souvent ces aspects sont entravés ou négligés: on retarde, on retient, ou pire on empêche. Aux principaux changements de saison (automne-hiver et printemps-été) ou lors d'évènements marquants de la vie (changement professionnel, déménagement, décès) il est bénéfique d'effectuer une cure dépurative et détoxifiante. L'organisme se purifie et se régénère. Le Panchakarma (5 actions) est la cure ayurvédique par excellence.

Soins corporels : au-delà de la toilette traditionnelle, l'ayurveda recommande l'utilisation d'un gratte-langue dès le lever. Il débarrasse la langue de nombreux déchets et microbes, évitant certaines infections et problèmes articulaires. L'automassage du corps avec des huiles de qualité est également conseillé. Le massage occupe une place centrale dans l'ayurveda ; il revêt de nombreuses vertus.

Exercice physique : le yoga est l'exercice traditionnel, mais toute activité physique et sportive régulière est bonne pour lutter contre les méfaits de la sédentarité, entretenir votre souplesse, la flexibilité de vos articulations et la capacité de vous mouvoir librement.

Mental : l'activité cérébrale et les sens sont hyper-sollicités et submergés d'informations (téléphone, SMS, mails, TV, autoradio, baladeurs, pub...) sans relâche, sans répit... Accordez à votre cerveau, à vos yeux, à vos oreilles, à votre parole des instants de repos comme vous vous asseyez pour détendre vos jambes... Autorisez-vous des parenthèses de relaxation mentale pour mieux vous recentrer et refaire le plein d'énergie.

     

Créé par Loir system