les bienfaits du sport

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN EXERCICE PHYSIQUE RÉGULIER ?


Il est scientifiquement démontré que la pratique régulière, même modérée, d’une activité physique contribue à maintenir en bonne santé nos grandes fonctions :

Locomotion (muscles et os) : entretien et développement de la force musculaire (marcher, porter, soulever…), solidité des os (lutte contre l’ostéoporose), mobilité et confort articulaire (soulagement du dos et prévention de l’arthrose).

Cardiovasculaire (cœur, circulation sanguine) : renforcement du muscle cardiaque, élasticité des artères (prévention de l'hypertension artérielle), meilleur retour veineux (prévention des oedèmes et varices). Mieux alimentés en sang, nos organes bénéficient de plus d’oxygène et leur fonctionnement est optimisé.

Respiratoire (bronches, poumons) : amélioration de la capacité respiratoire et donc meilleure oxygénation du sang. Moins d’essoufflement et plus d’endurance pour les tâches quotidiennes (monter des marches, courir, marcher plus longtemps…).

Endocrinien (production des hormones) : les hormones sont produites par des glandes (thyroïde, pancréas, surrénales…). Elles régulent le fonctionnement de nos organes et contrôlent de nombreux paramètres vitaux comme la glycémie (taux de sucre sanguin), la cholestérolémie, etc… Un exercice physique adapté optimise la sécrétion hormonale et se traduit par de bons bilans sanguins. Sans oublier la production des endorphines, substances antalgiques (anti-douleurs) appelées hormones du bien-être !


Au total, un corps qui fonctionne bien est source de satisfaction et de liberté.

Vive la santé par le mouvement!      

Créé par Loir system